Accueil / Arts et culture / Les singes de la sagesse

Les singes de la sagesse

Avons-nous encore de nos jours des maximes? Encore faut-il savoir qu’est-ce qu’une maxime, n’est-ce pas? Il existe dans notre langage bon nombre de locution que nous utilisons pour exprimer nos idées. Il y a entre autres les maximes, les citations, les proverbes, les dictons… Moi-même étant un peu confuse, j’ai eu recours à un ami de longue date, le petit Robert, afin de m’éclairer à ce sujet. Une maxime c’est une règle de conduite, une règle morale alors que le proverbe est une vérité d’expérience, ou un conseil de sagesse pratique et populaire qui est commun à tout un groupe social, et qui est exprimé en une forme elliptique généralement imagée ou figurée.

Je vais donc vous faire part dans ce billet d’une maxime qui a pris la forme d’une statuette fort intéressante qui se trouvait dans ma bibliothèque et qui maintenant se trouve sur mon bureau!

Vous êtes-vous jamais posé la question du pourquoi il y a certaines statues qui se trouvent dans des positions particulières? Par exemple, qu’en est-il des fameux singes dont l’un se couvre les yeux, l’autre se couvre les oreilles et le dernier se couvre la bouche. D’où viennent-ils? Que représentent-ils?

Ce sont les trois singes de la sagesse [fr], l’un des vestiges de la culture orientale, symbolisant une maxime souvent utilisée par Gandhi [fr]. Cette maxime picturale nous indique ceci: «Ne rien voir de mal, ne rien entendre de mal, ne rien dire de mal». Celui qui suivra cette maxime, il ne lui arrivera que du bien.

Voici pour vous présenter ces trois singes, ma petite statue que j’aime beaucoup.

En japonais, les trois singes sont appelés Mizaru, qui signifie littéralement «Ne vois pas» pour l’aveugle, Kikazaru «N’entends pas» pour le sourd, et Iwazaru «Ne parle pas» pour le muet. Leurs noms se trouvent à être également un jeu de mot c’est-à-dire que «zaru» représente la forme verbale négative et «saru» qui est le terme pour désigner le singe.

Personnellement, j’ai acheté cette statue il y a longtemps parce que ma mère disait de nous trois, mon frère, ma soeur et moi que nous étions ses petits singes. À l’époque je ne savais pas en quoi consistait la maxime, je trouvais tout simplement ces petits animaux en statue très beaux et à l’allure sympatique. Aujourd’hui, je ne les regarde plus de la même manière, ils me font davantage réfléchir sur notre façon d’être et de percevoir les événements qui surviennent autour de moi.

Dites-moi alors, suis-je la seule à être fascinée de la sorte? Possédez-vous des statuettes ou des bibelots symboliques qui ont une signification particulière, probablement méconnue et qui seraient intéressants d’en connaître le véritable sens?

1 étoile2  étoiles3 étoiles4  étoiles5 étoiles (7 votes, en moyenne pour ce billet: 4,57 sur 5)
Loading ... Loading ...

15 commentaires

  1. Conconi Susanne

    J’ai beaucoup apprécié votre article et j’aimerais en savoir d’avantage. Il y a une époque, je possédais les trois singes en turquois, mais suite déménagement, ils ont disparu. Où je peux les acheter? Boutique indien ou japonais où??? J’aimerais aussi connaitre plus leurs histoires, défintions, etc etc… car ça m’inteéresse vraiment.
    Merci

  2. c’est une phrase pour qui vit dans un ashramva te taire quand tu as vu des choses abominables sans avoir cherché à les voir.c’est la loi de l’omerta. je deteste ces singes.

  3. bonjour, je possede ces 3 singes et ils m’inspirent bcp
    vous pouvez en trouver ds des boutiques de decoration, sinon sur le net c sur vous trouverez votre bonheur.
    bonne recherche

  4. Oui, on peut les trouver mignons et pourquoi pas méditer leurs messages mais Attention ! ils sentent aussi la Secte. Voir Singes de la sagesse
    amicalement

  5. Commentaire
    Bonjour,
    J’ai moi aussi aimé cet article. LaViolette je comprends votre commentaire et je suis d’accord avec vous ; il faut dénoncer les choses abominables dont nous sommes témoin. Quoiqu’il puisse en coûter…. Et c’est parfois très lourd de conséquences. Dans ce cas là, c’est à contrario que l’on doit prendre la représentation des 3 singes.
    Toutefois c’est cette phrase de Nicole "ils me font davantage réfléchir sur notre façon d’être et de percevoir les événements qui surviennent autour de moi" que je veux retenir.
    En effet pour moi les singes nous invitent à réfléchir à notre attitude vis-a-vis des autres et des évènements : Savoir garder un secret et réfléchir avant de parler (les mots peuvent être assassins!), ne pas se fier aux apparences, analyser les situations, apprendre à juger les gens pour ce qu’ils sont et non pour ce qu’ils veulent nous présenter d’eux, ne pas prêter l’oreille aux rumeurs de toutes sortes…. Et bien d’autres choses….
    Bref faire  preuve de sagesse.
    Le symbôle des 3 singes peut ainsi devenir une méthode d’instropection et de réflexion permanente face aux personnes et aux évènements.

  6. je possède 4 singes qui viennent d’Inde, pourquoi 4 ?

    effectivement , le singe ne rien voir, ne rien dire, ne rien entendre et moi le 4ème je pense ne rien faire …….

  7. Tout d’abord, merci à tous pour vos commentaires.

    Personnellement, je crois que ce qu’il faut retenir du message transmi par ces statuettes c’est davantage de ne pas pas parler en mal des quelqu’un ou de quelque chose sans être véritable témoin. D’ailleurs, tout réside dans le pouvoir de chacun d’entre-nous à agir comme il juge convenable de le faire.

    Mais je suis d’accord avec ceci « je ne dis pas ce qu’il ne faut pas dire », « je ne vois ce qu’il ne faut pas voir », et enfin « je n’entends ce qu’il ne faut pas entendre ». Le fameux «ce qu’il ne FAUT pas» fait partie en réalité du jugement de chacun à savoir ce qui a ou non de l’importance selon sa propre vision des choses. Certains dénonceront des gestes que d’autres ne verrons pas l’importance de le faire. Qui a raison, qui a tord, je crois que nous sommes seul juge de nos décisions.

    Je me réfère ici également au Trois passoires de Socrate que vous pouvez lire dans le billet suivant Doit-on avoir une présence Web pour protéger son identité «numérique»? Socrate explique que rien ne sert de partager une information négative si en plus elle n’est pas validé et si elle n’a pas d’intérêt. Mêlons-nous de ce qui nous regarde et rapportons à autrui ce qui est utile à savoir, et pas juste des commérages.

    Les trois singes me font penser aussi à cela d’un certain point de vue!

  8. Excellente analogie et sages propos !

  9. mon epouse est tombee en admiration sur vos trois petits singes et aimerait acheter les mêmes . pouvez vous me donner une adresse svp

    merci d’avance

  10. Monsieur,

    je suis désolée, mais mes singes je ne sait pas vraiment où je l’ai ai acheté. Cela fait trop longtemps. Mais je sais qu’il est possible d’en trouver dans les boutique de produits asiatiques. Ils ont plusieurs types de statuettes et probablement même celles-ci, sans être parfaitement identique.

    Espérant avoir pu vous aider!

  11. Bonjour, En Bretagne j’ai trouvé chez un anticaire trois petits singes, mais ils sont à l’inverse :

    Tout voir : il a une paire de jumelles
    Tout entendre : il a un bigaphone dans l’oreille
    Tout dire : il a un porte voix devant la bouche.

    Auriez vous une idée de cette différence ?

    Bien à vous en attendant une réponse.

    Soezic

  12. bonjour,
    je les apprécie tellement ces petits singes que je me les suis fait tatouer dans le dos, en version maori.

  13. Tout d'abord, bonjour à tous et toutes,
    Je passe par hazard sur ce forum, parce que je cherche des représentations des trois singes de la sagesse que je galère un peu à trouver.
    Vous pouvez les poster ici; je vous en remercies par avance.
    Bonne route à tous et toutes

  14. passer par delà les sens et leurs illusions pour adopter un mode de fonctionnement plus profond…

    Je pense que c'est la signification des singes…

     

  15. Les 3 petits singes sont le symbole du secret professionnel en particulier chez les médecins, rien de plus !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs nécessaires sont identifiés par un *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retour en haut