Accueil / Arts et culture / Jacques Prévert – Barbara

Poésie – Podcast 001

Jacques Prévert – Barbara

Poésie – Podcast 001


Voici mon premier podcast [fr] qui se trouve à être mon interprétation d’un poème de Jacques Prévert [fr] qui s’intitule Barbara publié dans Paroles (1945). Ce poème écrit avec une grande simplicité est pourtant rempli de tristesse et de déception face à l’absurdité de la guerre. Cette simplicité n’est qu’apparente puisqu’en réalité, par ces répétitions, son refrain, son vocabulaire et, les divers jeux de sonorités et de rimes ce texte est une poésie d’une grande richesse. Il faut remarqué qu’il n’y a aucune ponctuation, ce qui suppose une interprétation différente pour chaque lecteur. Il est possible de créer une cadence et un rythme propre à chacun.

Je vous laisse lire et entendre si vous le désirez ce poème. Je suis heureuse de partager avec vous ma première expérience de podcasting, dans l’espoir que cela puisse vous plaire également.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.


Durée : 2:30 min | MP3 de 2.3 Mo

Barbara

Rappelle-toi Barbara
Il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-là
Et tu marchais souriante
Epanouie ravie ruisselante
Sous la pluie
Rappelle-toi Barbara
Il pleuvait sans cesse sur Brest
Et je t’ai croisée rue de Siam
Tu souriais
Et moi je souriais de même
Rappelle-toi Barbara
Toi que je ne connaissais pas
Toi qui ne me connaissais pas
Rappelle-toi
Rappelle toi quand même ce jour-là
N’oublie pas
Un homme sous un porche s’abritait
Et il a crié ton nom
Barbara
Et tu as couru vers lui sous la pluie
Ruisselante ravie épanouie
Et tu t’es jetée dans ses bras
Rappelle-toi cela Barbara
Et ne m’en veux pas si je te tutoie
Je dis tu à tous ceux que j’aime
Même si je ne les ai vus qu’une seule fois
Je dis tu à tous ceux qui s’aiment
Même si je ne les connais pas
Rappelle-toi Barbara
N’oublie pas
Cette pluie sage et heureuse
Sur ton visage heureux
Sur cette ville heureuse
Cette pluie sur la mer
Sur l’arsenal
Sur le bateau d’Ouessant
Oh Barbara
Quelle connerie la guerre
Qu’es-tu devenue maintenant
Sous cette pluie de fer
De feu d’acier de sang
Et celui qui te serrait dans ses bras
Amoureusement
Est-il mort disparu ou bien encore vivant
Oh Barbara
Il pleut sans cesse sur Brest
Comme il pleuvait avant
Mais ce n’est plus pareil et tout est abîmé
C’est une pluie de deuil terrible et désolée
Ce n’est même plus l’orage
De fer d’acier de sang
Tout simplement des nuages
Qui crèvent comme des chiens
Des chiens qui disparaissent
Au fil de l’eau sur Brest
Et vont pourrir au loin
Au loin très loin de Brest
Dont il ne reste rien.

Voilà, j’aime beaucoup ce poème, il me rappelle mon adolescence spécialement mon année scolaire en troisième secondaire où nous avions, mes compagnons et moi, un peu peur de notre professeur de français. C’est cette année là que j’ai lu pour la première fois ce poème ainsi que plusieurs autres. C’est grâce à ce professeur que j’ai réellement découvert la poésie et que j’ai eu cette envie d’apprendre des textes d’auteurs et de les réciter.

 

Jacques Prévert

fiche auteur

Qui est Jacques Prévert ?

Jacques Prévert [fr] est né à Neuilly-sur-Seine en 1900 dans une famille modeste. Il interrompt ses études à l’âge de quinze ans pour gagner sa vie avant de devenir, au cours des années vingt, l’un des compagnons de route du Surréalisme. Vers 1930, il se tourne vers le théâtre et le cinéma.

En 1946, il publie Paroles, son premier recueil de poèmes, qui obtient un succès immédiat et fait de lui un artiste populaire. Installé à Saint-Paul-de-Vence de 1948 à 1955, puis de nouveau à Paris, il publie d’autres recueils : Spectacles (1951), La Pluie et le Beau Temps (1955), Fatras (1966). Il meurt en 1977 dans sa maison du cap de la Hague en Normandie.
____
Source: SABBAH, Hélène et autres, Littérature Textes et Méthodes, Ville LaSalle, 1994, 415p.

Autres liens intéressants :
Disseratation sur l’oeuvre de Jacques Prévert et du mouvement surréaliste [fr]
Jacques Prévert – Un poète en liberté [fr]

1 étoile2  étoiles3 étoiles4  étoiles5 étoiles (18 votes, en moyenne pour ce billet: 3,67 sur 5)
Loading ... Loading ...

38 commentaires

  1. moi aussi j’aime beucoup ce poeme et je passe mon oral de français et jai vu ce poeme au cour de mon année mais j’aimerais savoir ce qu’il veut dire vraiment de quoi parle t’il vraiment et que ressent le poète

  2. Bonjour,

    Jacques Prévert a été écrit ce poème au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il voulait transmettre avec émotion et réalisme, le souvenir qu’il avait d’une jeune femme heureuse qu’il avait entrevue à Brest avant les bombardements.

    Je crois bien que ce poème est une sérieuse critique sur la guerre. L’auteur affiche la guerre en opposition à l’amour, celui que les Hommes devraient avoir pour les autres, tel que lui a eu pour cette jeune femme inconnue.

    Somme toute, le poème illustre un souvenir d’une rencontre éphémère mais marquante, du phénomène destructeur de la guerre et de l’impuissance face aux horreurs liées à cet événement. Des émotions allant de la nostalgie à la tristesse et la colère.

    C’est ce que j’ai pu comprendre de ce poème à travers les divers champs lexicaux. J’espère avoir pu t’aider un peu et je te souhaite bonne chance pour ta présentation orale!

  3. J’adore. je vais l’envoyer a ma copine Barbara.
    Je recherche le cancre de J. Prevert.
    je recherche des poemes hypersimples pour des debutants pluto faibles. Quelque chose sur les ados, de preference.
    Merci bien,
    lise

  4. Bonjour! I’m sorry, I’ll do this in English. I’m just happy to stumble over this site, I’m at this moment writting an analyse of this poem for my french class, I’m norwegain. (maintenant, je ecrive/fait une analyse de cette poéme. Je suis Norvégien) Pardon my bad french…Je t’aime! :)  

  5. Brava! J’aime aussi Prevert…non parlo francese, ma parlo Italiano e Inglese, scrivimi!
    Ciao, Sergio da Londra

  6. Sergio,

    la ringrazio tanto di avere preso il tempo di ascoltare la mia interpretazione di questa poesia di Prévert. Fà sempre piacere ricevere commenti positivi et incoraggianti.

    Grazie ancora per questo messaggio!

    Saluti da Montréal!

    Nicole

  7. bonsoir, je voulais vous féliciter pour ce poème que j’ai pu écouter, vous mettez un ton vraiment très agréable.. D’ailleurs je voulais vous demander si J.Prévert parle d’une jeune fille qu’il connaît où non car au fait j’ai une interro sur ce poème pour bientôt et je ne sais pas si il parle de qqn qu’il connaît ou non? Si cela ne vous dérange pas me donner un peu plus de descriptions sur ce poème…je vous remerci beaucoup et à ce sujet votre lecture m’a beaucoup aidée…
    Cordialement, Julie…

  8. Jessica ou Julie?

    Bref, Prévert dans ce poème, selon moi, voulait juste souligner combien les effets de la guerre sont malheureux. Il a donc représenté l’aspect disons dramatique de l’événement à travers l’histoire d’une jeune femme  qu’il ne connaissait pas personnellement, mais qu’il aurait entrevue durant cette guerre.

    C’est une manière d’expliquer que peu importe qui nous sommes, même si nous ne nous connaissons pas nous ne méritons pas de disparaître ou de souffrir à cause d’une guerre.

    Ce qui explique bien qu’il s’adresse à une personne qu’il ne connaît pas c’est le passage suivant:

    Rappelle-toi cela Barbara
    Et ne m’en veux pas si je te tutoie
    Je dis tu à tous ceux que j’aime
    Même si je ne les ai vus qu’une seule fois
    Je dis tu à tous ceux qui s’aiment
    Même si je ne les connais pas

    Voilà j’espère avoir pu t’aider sur ce passage, tu peux relire le deuxième commentaire de ce billet, j’explique brièvement le thème du poème, si cela peut t’aider.

  9. vraiment un poéme trés simple mais qui contient un sens qui emporte trop loin je l’ai tellement aimé et si je trouve le noble JACQUES PRÊVERT  je le remercierais :d bon il est si beau que personne peut imaginer je te conseille de le lire attentivement et de faire l’annalyse avec un bon coeur et une grande volantée pour pouvoir le comprendre alors BYE et bonne lecture ;)

  10. Dans ce poème il y a des liens entre l’amour, la guerre et la mort ?? quels sont ces liens ?? merci !
     
    c’est bien Jessica mon prénom, je ne comprends pas pour quelle raison j’ai écrit JUlie…

  11. j ai bien aimé ce poéme surtout qu’il abomine le fléau de la gerre et le dénonce

  12. Bonjour,
    je suis en train de faire un dossier afin de comparer l’oeuvre de Picasso (Guernica) et celle de Prevert (Barbara)
    Vos critiques m’ont beaucoup aidé mais ne pensez vous pas que le fil conducteur de ce poème est la pluie ?
    Au début elle est "sage et heureuse" puis elle est "pluie de ferDe feu d’acier de sang" pour enfin devenir "une pluie de deuil terrible et désolée"
    Je pense que cette pluie reflète bien l’horreur de la guerre
    Au début tout va bien tout best beau (^^) ensuite durant la guerre cette plui devient pluie de fer de sang pour arriver à une pluie de deuil .
    Aidez moi et dites moi si vous pensez la meme chose que moi
    Il me faut trouver une problématique concernant la comparaison de ces 2 oeuvres
    Je pense annoncer celle ci :
                Comment Picasso et Prevert arrivent-ils à denoncer la guerre ?
    Soumettez moi d’autres problématiques ….c’est urgent
    pierrelmaxime@hotmail.com

  13. Effectivement, le champ lexical de la pluie à son importance dans ce poème. Selon moi la pluie permet de faire une transition dans le temps, elle permet d’observer une différent sur l’avant, pendant et l’après guerre.

    On peut constater que plusieurs mots ont un rapport direct avec l’eau. À partir du deuxième vers le mot «pleuvait» apparaît et met l’emphase sur le passé grâce à son accord de l’indicatif imparfait. Ensuite on retrouve les mots «ruisselante» et «pluie» qui reviennent bon nombre de fois dans le poème. Ensuite il y a le mot «orage» pour rendre plus intense les phénomènes dû à la guerre. Et enfin, les «nuages» qui cachent le soleil et par leur présence nous offrent des journées grises et tristes.

    La pluie est donc un élément permettant d’expliquer que les chose ont changer, même si dans le fond nous savons très bien qu’il contnue à pleuvoir comme avant et que ce n’est que notre interprétation, notre perception qui a changé.

    Il pleut sans cesse sur Brest
    Comme il pleuvait avant
    Mais ce n’est plus pareil et tout est abîmé
    C’est une pluie de deuil terrible et désolée

    Il est évident que l’on parle de la guerre dans ce poème, c’est en recueillant tous les mots relatif à ce champ lexical que l’on peut expliquer l’importance de cette guerre qui a tout changé. Les mots suivants font partis de ce champ lexical: arsenal, bateau d’Ouessant, guerre, fer et acier (la machinerie lourde, les armes), feu, sang, mort disparu, abîmé, crever et pourrir.

    Voilà brèvement ce que j’en pense. Cela fait bien longtemps que je ne me suis pas arrêter à analyser des poèmes, c’est toujours un plaisir de le faire, même si je manque de pratique.

    Espérant pouvoir t’avoir aidé un peu.

  14. merci oui ca m’aide beaucoup
    concernant le champ lexical de la guerre, bateau d’ouessant qu’est ce que c’est ?
    Qiestion peut etre idiote mais c’est la première fois que je crois ce "mot" !
    Merci d’avance
    Maxime

  15. Encore moi !
    Concernant ma problématique j’ai une impression qu’elle est pas top top …..
    Proposition ?
    Je sais je sais j’en demande des choses !
    encore merci d’avance !
    MaX

  16. Bonjour Maxime,

    tout d’abord ce n’est pas une question idiote, puisque je me suis posé également la question lorsque j’avais lu le poème la première fois.

    Il faut savoir que Ouessant [fr] est une commune insuliare c’est-à-dire une île de la France. Et c’est une île qui se trouve près de Brest [fr] sur la côte est en France.

    Le seul moyen de transport mise à part le vélo sur l’île c’était les bateaux pour pouvoir quitter l’île et se rendre à une ville portuaire en France. Les Ouessantins vivaient beaucoup de la pêche étant donné leur situation géographique. Actuellement et depuis plusieurs années puisque leur moyen de transport est entre autres le bateau, les Ouessantins sont reconnus pour le bateau de sauvetage afin d’aider les victimes à la mer.

    Il semblerait que durant la deuxième guerre mondiale, lorsque les allemands bombardaient Ouessant aucun bateaux n’a été touché. Malheureusement les Allemands on débarqué à Ouessant en 1940 et y ont siégé pendant quelques années.

    Je n’ai aucune certitude mais j’imagine que lorsque la ville de Brest était bombardée, les Ouessantins pouvait voir le feu et entendre les terribles bruits de la guerre. Peut-être avec leur bateau venaient-ils en aide au gens qui tentait de fuire Brest.

    Voilà tout ce que j’ai pu trouver à ce sujet.

    Liens intéressants :
    La guerre de 1939-1945 vécue sur l’île au quotidien [fr]
    La station de sauvetage d’Ouessant [fr]

    Pour ce qui est de la problématique… mmmh… tu pourrais m’en faire par peut-être je pourrai t’aider à t’orienter. Comme ça sur le pif, après ma dernière année d’étude littéraire près de 10 ans derrière moi, je ne me souviens pas comment formuler une problématique pour une dissertation. J’ai une idée mais je ne veux pas t’induire en erreur.

  17. ce n’est pas une dissertation mais une comparaison de 2 oeuvres et je dois trouver une problematique qui le mette en relation
     
                                         
    De quelle façon Picasso et Prévert dénoncent-ils la guerre ?

    Celle ci me paraissait pas mal ….
    MerCi

  18. Mon examen finale en littérature québécoise au cégép était une dissertation par comparaison. J’avais deux auteurs dont-il fallait que je compare les textes à travers les différents éléments pouvant me permettre de les analyser.

    Bon voilà. Je crois que la problématique devrait être une question plus hypothétique dans laquelle par la suite avec des questions plus précises tu pourras justifier la réponse à ta problématique.

    Exemple :

    Est-il vrai de dire que le sujet de la guerre est abordé de manière semblable par Picasso et Prévert?

    Par la suite tu devrais te poser la question:

    De quelle façon Picasso et Prévert dénoncent-ils la guerre?

    À travers des champs lexicaux, grâce aux figures de style, le rythme (la ponctuation des textes) etc.

    Toutefois, je ne comprends pas une chose, parles-tu de Pablo Picasso [fr], le peintre et sculpteur? Je vois mal comment pouvoir faire une véritable comparaison entre deux oeuvres qui ne sont pas conçues de la même manière.

    Bref, je te fournis un lien intéressant que j’ai trouvé concernant le plan par comparaison [fr] sur Profweb [fr] (le Carrefour des ressources pédagogiques collégiales), si cela peut être utile.

    Bonne chance! 

  19. Oui oui je parle bien de Pablo picasso le peintre
    On nous demande de comparer deux oeuvres (une littéraire et une picturale)
    et il faut les mettre en relation.
    Picasso et Prévert dénoncent la guerre dans leurs oeuvres
    Merci pour ton aide !
    MaxXx

  20. Bonjour!
    J’ai un commentaire composé à faire sur le poème Barbara et malheureusement, j’ai beaucoup de difficultés avec les deux axes.  Je dois montrer que les relations entres les thèmes de l’amour et de la guerre.  Est-ce la relation d’opposition? Aussi, je dois démontrer que la simplicité est gage d’efficacité et expliquer.  J’avoue que le vocabulaire n’est pas très compliqué, mais je ne me vois pas faire 15 minutes oralement là dessus!
    Merci beaucoup!

  21. en principe, un " podcast " permet d’enregistrer le fichier MP3 sur son oridnateur comment fait-on ?merci js 

  22. Bonjour Jeannot,

    les podcasts ne peuvent pas inévitablement toujours être sauvegarder sur l’ordinateur d’un internaute. Personnellement, je ne souhaitais pas que l’on fasse usage de mes podcasts en dehors de ce blogue.

    Peut-être pourriez-vous me dire pourquoi vous désirez sauver les podcasts sur votre ordinateur. Est-ce pour écoute personnelle ou pour enseignement dans une l’école?

    Je vais réfléchir plus longuement sur cette question mais pour l’instant je crains qu’il ne soit pas possible de les télécharger.

    Merci de votre compréhension!

  23. ce n’est pas grave ; il suffit de l’enregistrer d’uen façon plus classique (cassettophone)j’envisage effectivement de le faire écouter par des apprenants de FLE (à qui je l’ai fait lire), ça les changera de ma voix à moijs

  24. many et litchiii

    Bonjour,

    Nous sommes deux lycéenes de seconde et nous éxécutons en ce moment même un travail sur le poème Barbara de J.Prévert. Nous souhaitions vous remercier pour l’aide que votre blog nous a apportée.
    Merci beaucoup,
    Nous repasserons, c’est certain!
    Angie et Marie, Bretagne!

  25. Et bien tout le plaisir est pour moi!

    Je suis heureuse si cela a pu vous servir dans le cadre d’un cours.

    Ces temps-ci je suis bien occupée, mais je vais poursuivre très bientôt, mes fiches de poètes et mes podcasts ainsi que divers billets sur des thématiques autres.

    Vous êtes les bienvenues sur notre blogue!

    Au plaisir!

  26. Bonjour, Je m’appelle Kévin, je suis en troisième.  Je voulais juste vous remercier de votre travail! c’est vraiment sympas! Sa m’a beaucoup aidé pour mon étude de ce poème. voila j’ai tout dit! encore merci! bonne continuation! Kevin. 

  27. Bonjour,Je m’appelle Mariana et je suis en classe de 1ere au Mexique. Après avoir lu votre podcast et le commentaire qui en ont suivi, je me demande si vous pourriez m’aider. En fait, je dois préparer une réponse à la question suivante: "Quelles sont les caractéristiques de ce poème qui font qu’il a été mis en chanson?". Pour y répondre je dois analyser le poème, surtout le rythme, mais je n’ai pas vraiment une idée concrète et bien développée.Est-ce que vou pouvez m’aider s’il vous plait? Merci.

  28. Mariana,

    je peux tenter de t’aider mais il ne faut pas que tu comptes uniquement sur mon interprétation.

    Tu es en classe de 1ere? c’est-à-dire du secondaire? du collèges?

    Pour ce qui est du poème, je te dirais à première vue la raison principale pour laquelle probablement il a été mis en chanson c’est qu’il y a une répétition de deux vers qui peuvent être comme un refrain.

    Aussi le texte est structuré avec des parties constituées de cinq vers débutant souvent par  Rappelle-toi Barbara.

    Exemple:

    Rappelle-toi Barbara
    Il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-là
    Et tu marchais souriante
    Epanouie ravie ruisselante
    Sous la pluie

    Rappelle-toi Barbara
    Il pleuvait sans cesse sur Brest
    Et je t’ai croisée rue de Siam
    Tu souriais
    Et moi je souriais de même

    Peut-être pourrais-tu me dire ce que tu en penses? Tu as sûrement une petite idée pour ton analyse. Moi je trouve personnellement que n’importe qu’elle poème a de bonne raison d’être mis en chanson, parce que généralement il y a des rimes et ce n’est pas négligeable pour avoir une bonne mélodie vocale. Et normalement, les poèmes ont tous une structure en vers cadencés et des strophes pouvant devenir des refrains.

    J’espère t’avoir donné un coup de pouce, je suis disposé à lire ta vision sur la question
     

  29. poesie si vous avez appréciez ce billet … point de détail très important ;) merci pour ce billet ! continue !

  30. merci pr se blog! ca ma bcp aidé pr le commentaire que j’ai à préparer car je sui en classe de 1ére.

  31. MERCI pour cette étude du poème qui m’a beaucoup aidée pour mon axe de commentaire littéraire que j’ai à faire en français.

  32. Bonjour à tous , Je suis en seconde et je dois faire un devoir et donc le présenter à l’oral . Je dois trouvé un poéme sur la guerre ( 2de guerre mondiale) puis présenter l’auteur ( Jacques Prévert) Et éxpliquer ce que le narrateur dénonce à travert ce poéme et pourquoi s’appuit-il sur ce poéme , Je voudrais avoir une réponse sur ces questions ci-dessus. Merci de M’aider

  33. salut à tous .C’est vraiment génial ce que vous faites.Moi je suis en Tc et j’ai un exposé sur Prévert et la guerre. cependant j’aimerais savoir si je peux beaucoup plus m’appuyer sur Barbara et  faire un bref resumé des autres textes traitant de la guerre. J’aimerais aussi que quelqu’un m’explique le texte L’amiral

  34. Bonjours à tous . Votre analyse m’a vraiment beaucoup apporté, malgrés cela je ne trouve pas mes 2 grands axes! si vous pouviez me donner des pistes . Merci!!! 

  35. cc Nicole, voilà j’ai un oral de français demain (entrainement) et je voudrais que tu me guide un peu . En fait je doit parler du lyrisme et engagement qu’il y a dans le poème de Jacques Prevert, je doit me concentrer juste sur ce côté mais je n’y arrive pas , je ne sai même pas quoi dire Merci d’avance

  36. Bonjour C.H,

    Il m’est difficile comme ça de pouvoir t’aider sur un projet que tu dois réaliser si rapidement. Toutefois, je t’offre des liens intéressants qui pourront t’aider sur le sujet.

    Qu’est-ce que le lyrisme? (Jean-Michel Maulpoix et cie)

    On mentionne ici entre autres que le fait que l’auteur parle de ses émotions et qu’il utilise le «je» caractérise un poème comme étant lyrique.

    Qu’est-ce que la poésie engagée?

    On indique ici que la poésie engagée est représenté par le fait que l’auteur fait référence à un moment histoirque (dans ce cas-ci la guerre) et qu’il se positionne pour ou contre l’événement en question.

    De tout évidence ce poème regorge de lyrisme et d’engagement… ne trouves-tu pas?

    Le lyrisme est aussi synonyme de musicalité, de mélodie… on peut entendre à travers ce poème une musique, n’est-ce pas?

    Je te laisse sur ce, j’espère avoir pu t’orienter un peu. Bonne chance!

  37. Merci beaucoup Nicole Lol, et pour la chance j’en ai besoin En fait, ce blog est trop bien bonne continuation!!

  38. bnj  vos commentaires mon bcp aidé pour comprendre ce poème "barbara" mais ce qe jarrive pas à le capter c’est la rime de ce poème et merci 

Retour en haut