Accueil / Plaisir / Bricolage / Des oeufs tout en couleur pour Pâques

Des oeufs tout en couleur pour Pâques

Le printemps étant arrivé, la bonne humeur est davantage présente dans la maisonnée. Il faut croire que les effets des heures de lumière se font sentir parce qu'on a tous un peu plus un grand sourire. Et puis le printemps c'est la renaissance, les premières fleurs vont surgir, les arbres vont bourgeonner et le gazon va verdoyer, bref la nature va se vêtir de sorte qu'elle va certainement embellir toutes les choses qui se trouvent autour de nous.

Que de poésie, non? Enfin, c'est durant cette saison que les lapins sortent de leur tanière et commencent à pondre des oeufs en chocolat! Vous ne le saviez pas? Et bien c'est ce qui se passera le 24 avril 2011 puisque ce sera le dimanche de Pâques!

L'an passé avec ma plus grande des filles alors que la plus jeune me donnait amoureusement des coups de pieds et coups de coude dans le ventre, nous avions décoré quelques oeufs de Pâques. Disons, plutôt que c'est moi qui avait fait le plus gros du travail, puisque ma fille aînée n'avait pas encore 2 ans et demi. Cette année mon intention est de la faire travailler davantage question qu'elle puisse développer sa créativité et surtout, surtout s'amuser.

Voici les quelques oeufs que nous avons décoré l'an passé accompagné des nouveaux oeufs encore tout blanc qui se feront enjoliver prochainement.

Nous avions utiliser différentes méthodes pour décorer ces coquilles d'oeufs vides. De la peinture, des feutres, du décopatch et du collage. Vous trouverez dans la prochaine section diverses suggestions et techniques pour créer des oeufs simplement et surtout que vos enfants puissent les réaliser sans danger.

Comment vider des oeufs?

La technique est fort simple, probablement même inutile de vous l'expliquer parce que vous la connaissez sans doute déjà. Mais juste pour le plaisir de se remémorer une émission québécoise éducative qui a marqué de nombreux enfants dans les années 70-80, voici le lien où l'on voit le personnage de Passe-Partout qui vide un oeuf de la même manière que je l'ai fait.

Décorer les oeufs de Pâques

Les oeufs très souvent aujourd'hui ont une marque d'inscrite sur la coquille, indiquant soit la date d'expiration soit qu'ils contiennent des oméga 3. Bref, c'est un peu ennuyeux quand il vient temps de les décorer puisqu'il faut trouver moyen de cacher ces écrits habituellement de couleur rose claire. Alors voici quelques solutions pour masquer ce petit problème de lettrage sur la coquille.

Décopatch

La technique du décopatch est ma préférée, parce que j'aime cette technique tout court! Vous pouvez consulter mon précédemment billet à ce sujet Décopatch : être créatif et écolo pour voir comment appliquer cette technique sur divers objets dont même les oeufs. C'est assez simple et même les enfants s'amusent à déchirer du papier et à le coller dans tous les sens. L'utilisation de la colle blanche est suffisante, mais un vernis-colle spécialement conçu pour le décopatch pourrait donner un fini plus lustré à votre oeuf.

Peinture et crayons-feutres

Il y a bien sûr la peinture à l'eau qui est malheureusement un peu salissante pour les enfants mais combien amusante et c'est un apprentissage expérientiel. Il vous faut de la peinture aquarelle et des pinceaux, ou encore peut-être si les enfants sont plus agiles ils pourraient utiliser les crayons Play Art 10 Smoothy Crayons (suggestion proposée par Martine des Banlieusardises sur sa page Facebook) et ensuite faire usage du pinceau pour faire l'effet d'aquarelle.

Pour ce qui est des crayons-feutres et bien ils sont très facile d'usage et ils peuvent être utilisés pour faire de belles formes et images. Normalement pas trop de dégât avec ce genre de médium et les résultats peuvent être vraiment très jolis.

Collage

Cette méthode demande vraiment une surveillance d'un adulte autrement on se retrouve avec de la colle partout et sur tout! Il s'agit simplement de mettre un peu de colle sur certaines parties de l'oeuf et puis ensuite y coller des brillants, du sable ou de petites billes à bijou. Ce que j'aime faire pour que ce soit simple, c'est de mettre de la colle dans un petit bol et puis tremper une des extrémités de l'oeuf dans celle-ci puis en suite la tremper dans le bol où se trouve la matière que l'on désirer coller. Ou encore si on ne veut pas gaspiller du sable par exemple, il faut juste le saupoudrer sur l'oeuf où se trouve la colle.

Il est possible aussi d'utiliser des autocollants pour décorer la coquille. C'est bien connu que les enfants aiment décoller et coller ces petites images adhésives, autant leur donner un endroit précis où ils peuvent les mettre! Pour des modèles un peu plus complexes habituellement plus laborieux et délicats à réaliser (donc pour les parents), il est possible d'utiliser de la colle chaude et coller soit de la corde, des rubans ou tout autre objet que malheureusement la colle blanche ne peut coller aisément.

L'expérience peut se limiter à l'une des techniques appliquées sur une seule coquille blanche, mais il est possible évidemment de combiner les différentes méthodes de décoration pour une même coquille d'oeuf. À vous de laisser aller votre imagination et celles de vos enfants et de faire de vos oeufs de merveilleuses créations pour Pâques!

Bon début de printemps 2011 à vous chers lecteurs!

MAJ – 18 avril 2011

Vous pouvez lire d'autres idées pour décorer les oeufs, sur le billet suivant D'autres oeufs décorés pour Pâques

1 étoile2  étoiles3 étoiles4  étoiles5 étoiles (Billet pas encore évalué)
Loading ... Loading ...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs nécessaires sont identifiés par un *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retour en haut