Accueil / Arts et culture / Jacques Prévert – Le cancre
Poésie – Podcast 004

Jacques Prévert – Le cancre
Poésie – Podcast 004

Pour faire plaisir à une lectrice, j’ai décidé d’interpréter ce court poème de Jacques Prévert. Il a été écrit en 1945 dans Paroles.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.


Durée : 41 sec | MP3 de 669 Ko

Le cancre 

Il dit non avec la tête
Mais il dit oui avec le coeur
Il dit oui à ce qu’il aime
Il dit non au professeur
Il est debout
On le questionne
Et tous les problèmes sont posés
Soudain le fou rire le prend
Et il efface tout
Les chiffres et les mots
Les dates et les noms
Les phrases et les pièges
Et malgré les menaces du maître
Sous les huées des enfants prodiges
Avec des craies de toutes les couleurs
Sur le tableau noir du malheur
Il dessine le visage du bonheur. 

fiche auteur

Autres poèmes de cet auteur :

Barbara – Podcast 001 [fr]

1 étoile2  étoiles3 étoiles4  étoiles5 étoiles (89 votes, en moyenne pour ce billet: 4,38 sur 5)
Loading ... Loading ...

15 commentaires

  1. Je trouve que ce poème est excellent même si je ne suis qu’une jeune adolescente. Je trouve que ça représente bien les problèmes des jeunes qui ont des difficultés d’apprentissage. Ça vient me toucher profondément.

  2. cela me glace a petit feu . . .le feu est froid, deseperement!!les liaison, enfin, c’est inssuportable! inecoutable, denuer de sens!enfin moi je dis sa je dis rien . . .

  3. Voilà un site intéressant où j’ai entendu certaines interprétations de poèmes, dont celui du Cancre de Jacques Prévert.

    Vive Voix – Le Cancre [fr]

  4. Je trouve absolument magnifique ce poème!!Je souhaiterais disposer d’aide sur un travail de Jacques Prevert plus particulièrement les thèmes qu’il aborde.J’ai beau chercher partout mais je ne trouve pas.En ésperant que vous puissiez m’aider.Merci. 

  5. Minoch,

    je ne sais pas comment je pourrais vous aider. Vous pourriez me demander ce que vous cherchez à savoir et ensuite je verrai si je peux vous apporter mon aide. 

  6. je trouve ce poème extraordinaire et fantastique!!!mon coeur est touché par la légèreté 
    de ces strophes.je  comprend totalement qu`est-ce qu`il veut dire et je
    m`ai senti  comme une petite élève!!!j`ai aussi déssiné un visage du
    bonheur sur le tableau.je suis charmée!!

  7. hier j’ai écris  un commentaire ,il a été enregisté. puis plus rien!  

  8. Paule, je sais, je l’ai vu et lu et je ne comprends pas pourquoi il est disparu, il me semble que je l’ai approuvé.

    Vous parliez d’une enfant au vécu semblable… Je vous propose de le réécrire si vous vous en souvenez.

    Désolée pour ce fâcheux problème! :(

  9. iglesias sandra

    jadore les poesie,trop bien jadore les poesie et j’ai que 11 ans
     

  10. J’ador ces poèmes il sont trop beau!!! Et j’ai été dans une école elle s’appelle Jaque Prévert je l’adorais mais il l’on brulé
     

  11. Je suis tres heureux d’entendre le poem de Prevert "Le Cancre" lue par vous,madame.Pardonnez moi mon mauvais francais.Quand j’ai commence a apprendre le francais a l’age de 35, mon enseignante m’a conseille de lire les poemes de Jacque Prevert.Aujourd’hui, il ya des celebrations a Paris sur Prevert.Par hasard, je suis arrive ce site.J’ai deja bookmarke ce site pour ameliorer mon francais. Merci madame.SAYEE

  12. Je trouve ce poème très beau. Cependant je ne comprends ce que signifie le poème et quel est le message que veut nous transmettre Jacques Prévert.

  13. j ador se poeme car ils racont se quile me passe sevent de la classe

  14. j’ai besoin de faire un exposé sur le theme de l’education dans paroles de prevert ;mais je n’arrive pas à interpreter ces poemes ;j’ai donc besoin de votre aide merci d’avancevoici la liste des poemes à etudier:LE CANCRE,L’ACCENT GRAVE ,PAGE D’ECRITURE,CHASSE A L’ENFANT,CONVERSATION ,INVENTAIRE,les grandes inventions ,IL NE FAUT PAS… ,

  15. Bonjour Philippe,

    malheureusement, je ne peux vous venir en aide. Ce blogue c’est pas conçu pour faire de la formation ou du soutien auprès des étudiants. Je vous suggère davantage de communiquer avec vos enseignants pour obtenir des informations et des explications, ils sont là pour vous accompagner dans vos études.

    Je suis navrée de ne pas pouvoir vous aider, il faut comprendre que nous partageons sur ce blogue nos points de vues sur plusieurs sujets différents et qu’il ne nous est pas possible de répondre à toutes les demandes de ce genre.

    Merci de votre compréhension et bonne chance dans vos devoirs!

Retour en haut