Accueil / Plaisir / Bricolage / Échelle de croissance (toise) – Animaux de la ferme

Échelle de croissance (toise) – Animaux de la ferme

Il est agréable de retrouver de souvenirs de notre enfance cachés dans un vieux coffre à jouet ou des boîtes en carton remisées au grenier. Pouvoir observer et tenir des objets que nos petites mains jadis ont tenus et avec lesquels nous nous sommes bien amusés. Moi, j'aurai bien aimé savoir une chose de la petite Nicole que j'étais… combien je mesurais à l'âge d'un an, de deux ans et de trois ans? Et vous, le savez-vous? Étiez-vous haut comme trois pommes ou plutôt comme dix à l'âge d'un an?

Voici donc un projet que j'ai voulu réaliser pour ma fille afin qu'elle puisse peut-être un jour retrouver dans une vielle malle «son» échelle de croissance. Pour ceux et celles qui souhaiteraient avoir une échelle de croissance faite maison pour leur enfant, je leur suggère fortement de poursuivre leur lecture.

L'échelle que vous pouvez voir en aperçu plus bas à une allure très simple. Je l'ai créé en prenant les dessins de type «cartoon» que j'ai réalisé moi-même avec un logiciel pour faire des illustrations vectorielles. Mon but était de créer des images sympathiques d'animaux de la ferme pour que ma fille puisse s'amuser à les identifier. J'ai donc dû apprendre quelques techniques de dessin afin de parvenir au résultat final. Pour ceux qui seraient intéressés par les techniques en question, je vous invite à lire le billet sur Écrice c'est agir – Illustrations d'animaux de type «cartoon».

Suite à mes recherches peu fructueuses sur le Web pour trouver des modèles d'échelle de croissance, je me suis dis qu'après avoir réalisé l'échelle de ma fille, je pourrais la rendre accessible à nos lecteurs.

Imprimer, coller et accrocher, tout simplement!

 

Ci-bas, vous trouverez un lien PDF pour ouvrir le fichier contenant le document de trois pages que j'ai conçu spécialement pour vous.

Échelle de croissance – Animaux de la ferme [PDF]

Cette échelle est très simple à assembler et il ne vous suffit que d'une imprimante, du papier et de la colle. Idéalement, le papier devrait être plus épais pour une meilleure résistance aux éventuels petits doigts qui voudraient involontairement l'abîmer.

Comment assembler l'échelle de croissance?

Tout d'abord, vous devez ouvrir le fichier PDF et imprimer les trois pages en question, sur le papier de votre choix. Ensuite, vous devez choisir la manière dont vous désirez coller les pages les unes aux autres. Pour ma part, j'ai choisi un ruban adhésif double face (j'ai des tonnes de rouleaux à cause des pellicules isolantes que j'achète à chaque automne). Sinon, de la colle en bâton peut-être efficace également pour ce genre d'assemblage.

Ce qu'il faut vérifier, en disposant la première page au dessus de la deuxième ainsi que la deuxième sur la troisième, c'est que les lignes de l'échelle de croissance qui se retrouvent sur chacune des feuilles doivent une fois jumelées être à une distance d'un centimètre.

Toise ou échelle de croissance

Une fois le tout collé ensemble, vous pouvez simplement coller au mur l'échelle avec de la gommette bleue (en bon français de la gomme adhésive) ou comme je l'ai fait avec du ruban double face. Ce dernier s'enlève également très facilement du mur. Si ça vous semble être trop bien collé au mur lorsque vous allez vouloir l'enlever, il suffit de réchauffer légèrement la surface où se trouve le ruban avec un séchoir à cheveux. Finalement, il est possible aussi de faire deux trous sur le haut de l'échelle et passer un fil pour suspendre le tout.

Bref, la dernière petite chose importante, c'est de placer évidemment l'échelle à la bonne hauteur puisque sinon les mesures prises durant la croissance de l'enfant risquent d'être erronées. À partir du sol, il faut donc mesurer 50 centimètres avant de faire commencer le bas de l'échelle.

Aaah mais j'oubliais! J'ai créé dans la première page, tout en haut de l'échelle, une zone dans laquelle vous pouvez écrire au marqueur le nom de votre enfant. Il faut bien identifier à qui appartient cette échelle, surtout si un jour elle se trouve dans le fond d'une boîte en carton remisée dans un cabanon!

Voilà, j'espère que ce petit bricolage pourra être utile à d'autres parents qui souhaitent avoir une toise toute simple, gratuite et facile à réaliser.

Liens intéressants: 3M Canada – Échelle de croissance colorée Kodak – Échelle de croissance

1 étoile2  étoiles3 étoiles4  étoiles5 étoiles (Billet pas encore évalué)
Loading ... Loading ...

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs nécessaires sont identifiés par un *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retour en haut